Les  hommes de l’âge de la pierre taillée vivent de la cueillette, pêchent dans les lacs et les rivières et chassent pour se nourrir, se vêtir et se défendre. Pour cela, ils se déplacent en bandes : ils sont nomades. Ils chassent les bisons, les chevaux , les mammouths et surtout les rennes.

Ils vivent dans des abris naturels comme les entrées des grottes mais construisent aussi des huttes de branchages ou d’ossements recouvertes de peaux .

La vie quotidienne à l'âge de la pierre taillée

Le Paléolithique est la première période de la préhistoire : c’est l’âge de la pierre taillée. La deuxième période de la préhistoire est le Néolithique : l’âge de la pierre polie.

Les 2 periodes de la préhistoire La vie quotidienne à l'âge de la pierre polie

      Les hommes de la période de la pierre polie sont plus évolués. Ils se confectionnent des vêtements avec de la peau d’animaux. Pour préparer les peaux et pour les coudre, les hommes inventent des outils : ce sont d’abord  de simples cailloux taillés avec des bords tranchants. Avec des os, ils fabriquent des aiguilles, des poinçons, des hameçons. Ils deviennent sédentaires :  ils habitent toujours au même endroit. Quand l’homme devient  éleveur et cultivateur, il se construit un habitat permanent dans des endroits bien protégés.  

Hutte de branchages et d’ossements

Faucille