Les hommes de l’âge de la pierre taillée vivent dans des abris naturels comme les entrées des grottes ou des huttes de branchage ou d’ossements recouvertes de peaux.

L'habitat et les premiers villages

Pendant la période de la pierre polie, les hommes préhistoriques deviennent sédentaires et ils vivent près d’un abri naturel ou près d’une grotte. Peu à peu ils améliorent la construction de leur habitat en utilisant au mieux les matériaux qu’ils trouvent dans l’endroit où ils vivent : branchages, boue séchée, pierre.

Grâce aux fouilles archéologiques, on sait  qu’ils vivaient dans des maisons.

Par exemple, la plus vieille maison qui a été trouvée se situait près de Nice .Elle était faite avec des branches de bois appuyées sur une paroi de  roche et recouvertes de peaux . Il y avait  plusieurs maisons différentes selon les régions . Il y avait des maisons en pierre aux murs épais dans le midi . Les maisons étaient  faites avec de la terre séchée et des poutres de bois dans les Alpes et le Jura.

A cette époque les hommes commencent à  s’installer et à s’organiser en villages  où chacun a sa place. Certains sont  bergers, agriculteurs; d’autres sont  artisans : potiers , tisserands. Ils commencent aussi  à travailler les métaux : le cuivre, le bronze, le fer. Commencent alors les premiers échanges : c’est le début du commerce .